3 Raisons puissantes qui prouvent que le soin personnel global est LA fondation d’une vie saine, longue, heureuse, enrichissante et productive !

“Mens sana in corpore sano” écrivait Juvénal, le poète romain. De l’antiquité à notre époque axée sur la technologie, nous avons toujours cherché à améliorer notre bien-être, et par là, notre longévité et la qualité de notre existence.

 « Un esprit sain dans un corps sain » résume parfaitement qu’être en bonne santé devrait toujours impliquer la connexion entre le Corps et l’Esprit.

Après tout, ne dit-on pas “je le sens dans mes tripes”. L’état de notre santé ne reflète pas simplement tout ce que nous mettons dans notre corps, “vous êtes ce que vous mangez”, et comment nous le soutenons. Mais c’est, tout autant, ce que nous pensons et ressentons.

"Ce que nous pensons, nous le devenons"

Buddha

Les défis de la vie et un monde en vitesse accélérée requièrent une constante adaptation. Ils affectent notre santé physique et notre bien-être émotionnel et mental. Le soin personnel de notre corps et de notre esprit est notre ressource la plus aisément disponible pour nous soutenir et nous remettre des épreuves.

Prendre soin de notre énergie physique, mentale et spirituelle nous permet de poser les fondations d’une vie saine, enrichissante, et de surmonter les problématiques et défis que nous rencontrons dans nos vies.

Pourtant, le soin personnel du corps et de l’esprit n’est toujours pas une priorité, ni dans l’existence des personnes, ni dans le fonctionnement des entreprises.

Nous vivons plus longtemps, mais pas en bonne santé

Concrètement, l’Espérance de vie à la naissance en France métropolitaine a progressé de 14 ans depuis 60 ans et atteint, selon l’Insee, 79,5 ans pour les hommes et 85,4 ans pour les femmes en 2018. 

Cependant, on note que depuis la fin des années 90, l’écart entre l’Esperance de Vie des deux sexes s’est réduit de 2 ans et que la progression ralentit. En effet, les femmes adoptent de plus en plus des comportements et des habitudes plus «risqués». 

Alcool, tabagisme, drogues, manque de sommeil, stress, sédentarité, manque d’exercice et une alimentation appauvrie en nutriments contribuent à l’augmentation des maladies chroniques : résistance à l’insuline, intestin perméable, diabète, maladies cardiovasculaires, apnée du sommeil, certains cancers…

Bien que le niveau de vie soit meilleur, ce que nous consommons et les choix de vie que nous faisons au quotidien détériorent notre santé physique et mentale et donc notre qualité de vie.

En 2015, selon les chiffres de l’Assurance Maladie pour les Affections de Longue Durée, la part des Français(e)s qui consommaient des soins apparentés à une ou plusieurs maladies chroniques serait de 35% de la population.

De plus, il semble que chaque année, le nombre de nouveaux malades de longue durée augmente également. Au-delà du coût humain dévastateur, le coût total des soins dispensés était estimé à 95 milliards d’euros en 2015.

Si ces chiffres font froid dans le dos, chercheurs et médecins s’accordent de plus en plus sur le fait que la plupart de ces maladies chroniques peuvent être évitées par la prévention.

Car s’il n’existe malheureusement pas de formule magique pour vivre une existence exempte de toute maladie ou difficulté jusqu’au jour de notre mort. Le fait est que nous pouvons faire de nombreux choix dans notre mode de vie au quotidien, pour améliorer nos chances de vivre une vie saine, longue, productive et enrichissante.

Si vous avez besoin de plus de motivation pour faire de votre soin personnel physique et mental une priorité, voici 3 bonnes raisons:

1. Le soin personnel pour se sentir bien dans sa peau et dans sa tête, aujourd'hui et à long-terme!

En étant à l’écoute de notre corps et de notre mental, nous pouvons apprendre beaucoup sur les habitudes qui ne servent pas nos attentes et nos valeurs.

En explorant délibérément nos attitudes autour de problèmes que nous reconnaissons déjà, nous pouvons enclencher un cercle vertueux de changements progressifs. Nous pouvons ainsi aligner nos comportements à ce que nous souhaiterions vraiment.

Cela commence par l’auto-compassion, l’observation sans-jugement et l’adoption de gestes et choix qui entretiennent notre corps et notre mental, un peu plus chaque jour. Quand nous prenons soin de notre bien-être, nous créons une base solide pour manifester nos ambitions consciemment et sainement, pour aujourd’hui mais aussi pour notre futur.

Dan Buettner, l’auteur des “Zones Bleues”, est allé étudier les endroits de notre monde qui comptent le plus de centenaires. Il a découvert de nombreux aspects qui semblaient se répéter dans le mode de vie de ces personnes âgées heureuses et actives.

Tous et toutes ont des gestes et des activités, chaque jour, qui sont essentielles pour leur vitalité. Il a observé que ces centenaires font bien sûr attention à ce qu’ils mangent et boivent, à être actif physiquement quotidiennement et à se reposer. 

Mais ils font également très attention à leurs valeurs, leur raison d’être. Ils ont aussi une pratique de pleine conscience qui les apaise, ils mettent l’accent sur ceux qu’ils aiment et ont une vie sociale riche dans leur communauté.

Comme tout être humain, ils ont tous vécu des périodes douloureuses et rencontré des difficultés. Mais ils sont capables de se relever et d’aller encore et toujours de l’avant sur la route de leur vie, en s’appuyant sur le soin personnel physique, émotionnel et spirituel. 

Nous avons ainsi, tous  et toutes, le pouvoir et l’opportunité de nous sentir mieux, en établissant de manière proactive, les habitudes que nous savons déjà que nous devrions adopter.

Être conscient et à l’écoute de notre corps, de nos émotions et sensations et établir une routine de soin qui nous est personnelle sont des moyens de prévention puissants. Ils augmentent nos chances de préserver notre bien-être sur le long terme. 

2. Le soin personnel pour avoir l’énergie nécessaire à concrétiser la vie dont nous rêvons

Les centenaires sont la preuve qu’en alignant Corps & Esprit, nous régulons la précieuse énergie qui nous permet de réaliser ce que nous souhaitons manifester.

Clairement, ils ont compris certaines choses puisqu’ils incarnent ce que nous souhaiterions tous vivre : Capter la vitalité nécessaire pour faire les choses que nous aimons, pas juste aujourd’hui mais aussi en prenant de l’âge, aussi longtemps que possible. N’est-ce-pas là ce que nous aimerions pour nous-même?

Dans ma pratique, mes clients sont des femmes et des hommes qui sont à la fois des parents et à la fois des freelances, des cadres, des dirigeants, des consultants ou des entrepreneurs. Toutes et tous ont démarré leur carrière et leur vie familiale remplis d’énergie et de détermination.

Les années passent, et quand je les rencontre, ils ont perdu la forme physiquement et/ou leur mental ne va pas fort. Comment ces personnes ultra-motivées et plein d’énergie au départ en arrivent-elles là ?

Quelques années de mauvaise alimentation, à manger ce qui va le plus vite, du sucre quand le stress gagne, à être assises toute la journée, perdues dans l’ordinateur ou accrochées au portable, pas d’activité physique, fatiguées et en manque de vraies vacances.

Cette spirale négative est renforcée par les défis à relever, les pressions au travail, et la course au temps qui réduit encore plus les moments de qualité pour soi et la récupération. Il est bel et bien difficile de maintenir durablement créativité et performance quand le bien-être, l’énergie de la vitalité, la motivation et le moral s’estompent.

Dans un monde où la facilité règne car elle est encouragée, bon nombre de personnes ont pris la mauvaise habitude d’attendre qu’un problème de santé apparaisse ou persiste, pour compter sur les progrès de la médecine afin de se soulager.

Ces traitements ne sont pas anodins, que le problème soit physique ou mental, et ils durent parfois de longues années. Je suis issue du courant de santé intégrative, qui donne sa place quand nécessaire à la médecine conventionnelle qui est très importante à notre survie. Mais nous pourrions souvent éviter d’y avoir recours.

Bon nombre de médecins, avec lesquels j’ai étudié, comme le Dr. Walter Willet, qui est à l’origine des Nurse Health Study de l’École de Santé Publique de Harvard, prônent la prévention. Et nous avons aujourd’hui beaucoup d’options pour reprendre les rênes de notre santé physique et de notre bien-être émotionnel. 

Au lieu de soigner les symptômes de maladies quand ils se manifestent, pourquoi ne pas reprendre le contrôle de notre bien-être et nous assurer que nous nous maintenons en bonne santé par la prévention ?

Remettre à plus tard ce que nous devons changer aujourd’hui pour nous sentir mieux va nous desservir et bien souvent compromettre, au final, ce que nous essayons si durement de concrétiser dans notre vie.

Instaurer progressivement une routine de soin personnel et d’habitudes plus saines est notre meilleur allié pour cultiver la précieuse énergie dont nous avons besoin pour vivre nos rêves, et nous assurer que cet épanouissement dure de longues années.

Quand nous prenons de l’âge, cette vitalité nous garde sur le bon chemin, soutient nos nouveaux succès et peut nous éviter de longues maladies, le mal-être, l’insatisfaction, et les traitements longs et coûteux. 

3. Prendre soin de nous-même nous permet de mieux prendre soin de ceux qui nous sont chers !

Dans ma clientèle, je rencontre aussi beaucoup de parents qui ne prennent pas ou plus vraiment soin d’eux-mêmes car ils sont occupés à prendre soin des autres. Et cela aux dépens de leur propre santé et bien-être. Leurs journées se passent en auto-pilote entre famille et travail.

Ils sont au bout du rouleau. Prise de poids ou alimentation yoyo car ils mangent ce qu’ils trouvent, ils ne font pas ou plus de sport, ne se reposent pas suffisamment, se sentent épuisés, et déprimés. Pas de moment paisible pour se retrouver, ils sont débordés à gérer les activités de la famille et à assurer leurs échéances au travail.

Au départ, il est difficile pour eux de prendre du recul pour envisager les changements qui leur permettront de remettre l’objectif sur eux-mêmes. Cela n’est pas naturel pour eux, alors on commence par de petits changements et astuces qui ont de l’impact.

En commençant ainsi leur aventure et en constatant qu’ils se sentent mieux, ils sont encouragés.  Ils se rendent compte que leur capacité à changer est bien plus importante qu’ils ne le pensaient. Le bien-être global commence par de petites victoires qui alimentent la motivation pour aller plus loin.

Et le constat qu’ils font tous, invariablement, est que le fait de prendre soin d’eux-mêmes et de retrouver la forme se répercute sur leur famille et leur entourage.

Partenaires ou conjoints, enfants et parents, se prennent en main également. Comprenez que se rendre malade pour les autres est inutile et, au final, ne rend service à personne. Une famille en bonne santé commence par des modèles en bonne santé !

Il n’y a pas de doute, le soin personnel du corps, du mental, des émotions est la ressource préventive qui peut nous permettre de vivre une vie plus saine, plus riche et plus épanouie. Le soin personnel garantit d’abord que nous soutenons notre corps et notre mental, à mieux fonctionner et à reconquérir notre ressource la plus importante : notre vitalité.

Le soin personnel c’est aussi l’ancrage qui permet non seulement de rebondir après des périodes difficiles mais qui donne également l’énergie de poursuivre une vie active, d’accomplir des projets et de continuer à relever des défis !  Enfin, s’occuper de soi et montrer l’exemple va avoir des répercussions bénéfiques sur le bien-être des êtres qui nous sont cher

N’attendez plus pour prendre votre santé en main, votre vie vous attend !

Happy Healthy Long Life!

Cassis

Vous souhaitez savoir si mes programmes de coaching répondent à vos besoins?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et réservez la séance découverte que je vous offre avec plaisir!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Prêt(e) à vous sentir mieux dans votre peau et dans votre tête, et à régénérer votre vitalité?

Recevez vos Recettes de Petits Déjeuners Équilibrés pour être en forme le matin au travail; GRATUITES quand vous vous inscrivez pour recevoir mes articles pour améliorer votre santé physique et mentale.
logo-large
IMG_3450 sm
Breakfast 2 fruits and bread
Breakfast 1 yogurt and chia