Mes meilleures astuces pour une vie équilibrée en télétravail

Comme bon nombre de travailleurs dits non-essentiels, vous avez soudainement été renvoyés chez vous pour le confinement. Par contre, on vous a demandé de continuer à travailler de chez vous.

Et si vous êtes habitué au dynamisme de votre environnement de travail pour vous motiver, cela peut être compliqué. On ne peut comparer la situation aux grèves ou un arrêt maladie puisqu’ici on parle de confinement à durée floue pour les services.

Je travaille de chez moi depuis 2001, juste après le 11 Septembre quand les tours jumelles sont tombées à New York. A l’époque, je travaillais pour une agence de direct marketing.

La semaine qui a suivi ce terrible jour, mon patron m’a expliqué qu’il ne pouvait plus me payer. Il m’a demandé si j’acceptais de travailler gratuitement pendant 6 mois. Mais je ne pouvais simplement pas me le permettre.  

Ayant contemplé l’idée d’ouvrir ma propre agence, j’ai mis ces considérations sur voie express! J’ai planifié ce qu’il fallait logistiquement pour que je commence à travailler de chez moi.

En quelques jours, j’ai ouvert mon entreprise. Au cours des années qui ont suivi, j’ai dirigé la croissance de cette première entreprise au travers des obstacles, des revers, et des variations de flux de projets.

Les conséquences sur ma santé et ma vie ont été la source de recherches pour soutenir mon bien-être, et pour créer l’équilibre entre mon travail et ma vie personnelle.  Et plus tard, c’est de là qu’est né mon coaching pour la santé des Healthy Work Warriors.

Aujourd’hui, je souhaite naturellement apporter mon soutien à tous ceux et celles qui se sentent confus, désorganisés et mal préparés à notre nouvel état de confinement.

Je sais bien que je n’ai pas toutes les réponses, car la situation de chaque foyer et de chaque travailleur est très différente.

  • Certains télétravailleurs sont employés, d’autres cadres ou dirigeants, et certains sont, comme moi, indépendants.
  • Certains ressentent déjà une pression financière, certains appréhendent le futur et d’autres sont plus sereins économiquement.
  • Certains sont seuls, d’autres sont en couple sans enfants, d’autres sont des familles avec enfants en bas âge ou des ados, avec un ou deux parents.
Overwhelm Work from Home

J’espère que quelle que ce soit votre situation, les recommendations qui suivent vous apporteront des idées qui vont rendre votre vie et votre travail à la maison plus faciles.

1.  Gérer son temps à la maison: Planifier son travail et sa vie est la fondation

À la maison, les lignes entre travail et vie personnelle peuvent rapidement se brouiller, surtout dans la situation exceptionnelle actuelle de confinement. Il est normal que vous vous sentiez parfois submergé(e) par la multitude de zone d’ombres que la pandémie mondiale du coronavirus soulève.

Si vous êtes complètement seul(e) à la maison, vous êtes certainement plus susceptible de passer des heures à lire les nouvelles ou à vous perdre sur internet et les réseaux sociaux pour alléger vos angoisses et vous sentir connecté(e) au reste du monde. Dans ce cas, incorporer des habitudes optimales pour gérer votre temps et vos tâches vous aidera à mener à bien votre travail.

Les parents sont confrontés aux problématiques supplémentaires de faire l’école et gérer les devoirs, s’occuper des petits, et trouver un espace et du temps pour faire leur travail.  Quand c’est possible, le planning doit être négocié entre les parents et/ou avec les enfants quand ils sont assez grands pour comprendre.

 => Le dimanche soir, faites une liste, entrez dans votre agenda vos activités ou faites un planning des activités de chacun: travail, soin personnel et les moments réservés à votre famille et interactions sociales.

Vous organiser vous aidera à maintenir une certaine stabilité si vous êtes amené à continuer le télétravail après la fin du confinement. 

Si vous vous sentez trop débordé(e), les points suivants vous donneront des idées pour aménager votre emploi du temps, réduire votre consommation de médias, utiliser des habitudes productives et soutenir votre bien-être et celui de vos proches.

2.  Planifiez la lecture de vos emails et messages, et prévoyez des plages horaires pour vos appels

Si vous y pensez, la plupart des emails, SMS et messages vocaux que vous recevez ne sont pas des urgences. Pourtant, vous les vérifiez probablement constamment, pensant que vous devez maitriser la situation, craignant peut-être de rater quelque chose de crucial.  

Alors vous naviguez entre les emails qui arrivent dans la boite, l’alerte des SMS et répondez à tous les appels. Je veux vous encourager à cesser d’être l’esclave de vos outils électroniques.

=> Répondez uniquement aux appels et sms attendus de votre travail. Prévoyez dans votre agenda des périodes pour consulter et répondre aux appels/messages professionnels et d’autres pour passer vos appels personnels.

Programmez de longs intervalles pour l’arrivée de vos emails. Au minimum, n’ouvrez pas la boite. Je vérifie mes emails 3 fois par jour. Prévoyez 15-30 mns en fonction de l’importance des emails dans votre charge de travail. 

=> Planifiez des périodes fixes judicieuses pour consulter et répondre aux emails professionnels.

3.  Prévoyez des horaires pour les réseaux sociaux et libérez ainsi du temps

La raison principale pour laquelle les entreprises sont habituellement réticentes au télétravail est leur crainte que la productivité des employés diminue. Aujourd’hui, elles n’ont que le choix de leur faire confiance.

Mais certaines personnes ont plus de mal à éviter les distractions à la maison. Et dans le contexte actuelle, il est particulièrement difficile pour nous tous de gérer le déferlement de notifications et de demandes d’interactions venant des réseaux sociaux.

Confiné, vous êtes vite happé par le vortex de la famille, des amis ou connaissances, et des nouvelles, et vous perdez ainsi des heures.

Cette constante connexion en ligne engendre également un bouleversement émotionnel qui perturbe votre capacité de concentration. C’est beaucoup trop de nouvelles stressantes et anxiogènes à digérer!    

Oui, le Coronavirus progresse vite, mais pas si vite que cela. Vous ne raterez rien de crucial si vous passez une demi-journée sans ces interactions. Alors, protégez votre mental et offrez-vous du répit pour favoriser votre attention!

=> Accordez-vous des horaires fixes pour les nouvelles et pour consulter les réseaux sociaux, et surtout, désactivez les notifications instantanées.

4. Bannissez le multitâches pour favoriser l’excellence

Maintenant que vous avez éliminé de grosses pertes de temps, planifiez vos activités personnelles et professionnelles et accordez leur une durée suffisante.

Si vous êtes une de ces personnes qui pensent être super productive parce que vous préparez votre rapport marketing en faisant étudier votre fille, je vais vous faire changer d’avis !  Votre performance est bien inférieure à celle des personnes qui font une chose à la fois !

De nombreuses études organisationnelles ont montré que faire plusieurs tâches à la fois diminue la productivité et la créativité, amoindrit la qualité du travail et n’est pas bon pour le cerveau :

  • faire des allers-retours entre deux tâches vous fait perdre 40% de temps ou plus !
  • comme votre cerveau essaie de comprendre ce que vous faites, il ne peut s’occuper de chaque activité. Le mode multitâche vous ralentit, car le cerveau filtre chaque contexte.
  •  vous ne pouvez pas vous concentrer suffisamment pour donner le meilleur, être réellement analytique et créative.
=> Planifiez et faites une activité à la fois pour apporter toute votre attention. Isolez-vous dans votre chambre, si besoin est, pour être plus efficace.

5.  Pour gérer votre énergie au quotidien, alternez travail et récupération

Pourquoi les personnes qui travaillent trop, se nourrissent mal, ne font pas de sport et dorment mal, sont dépassées par leur charge et finissent par être surmenées ?

Leur corps et leur cerveau sont soumis au stress de manière chronique, épuisant leurs réserves d’énergie sans apporter le soutien et la récupération adéquate.

Notre vitalité physique, mentale et spirituelle est notre carburant, et si nous ne l’entretenons pas, nous nous effondrons.  C’est aussi simple que cela!

Vous devez vous nourrir aussi sainement que possible pour votre corps, votre cerveau et votre humeur. Des repas sains à horaires réguliers en faisant particulièrement attention à vos portions. Avec un garde-manger plein à craquer à portée de main et le stress, il est aisé de se ruer sur la nourriture pour se réconforter.

=> Chaque fois que vous voulez une sucrerie, sortez marcher ou mettez de la musique et dansez! Ou mieux planifiez une nouvelle activité physique sur une des multiples applications ou vidéos offertes gratuitement par les gyms, profs de yogas et entraineurs.

Le sport évite la perte de muscle et aide au maintien du poids, mais c’est aussi excellent pour vous remonter le moral et vous aider à mieux dormir.

Oui, le sommeil! Ne restez pas devant les écrans tard le soir car vous compromettez la qualité de votre repos. Vous allez vous sentir de moins en moins bien au fil des jours. Le manque de sommeil active les hormones de la faim et entraine la déprime.

Et si anxiété et stress vous gagnent, ouvrez votre fenêtre et respirez profondément pendant 5 mns. Les exercices de respiration et de pleine conscience, la méditation sont des outils efficaces à pratiquer quand la rumination vous guète.

Surfez la vague de stress, elle va éventuellement disparaitre. Un jour à la fois, et vous allez surmonter tout cela.

Le cerveau fonctionne en cycles, pendant qu’il consomme de l’énergie. Vous devez donc alterner des périodes de travail avec des périodes de récupération et de soin personnel.

=> Prévoyez des pauses de soin personnel physique et mental pour renouveler votre énergie entre vos tâches de travail. Visez au moins 15 mns de récupération minimum toutes les 90 mns, ce qui est optimal.

6. Minutez vos tâches et activités:

“Élémentaire mon cher Watson” me direz-vous mais se perdre est très commun quand on n’a plus de repères! Utilisez à bon escient l’alarme de votre téléphone pour contrôler la durée de vos activités.

Si vous êtes trop tenté par le reste des fonctions du porrtable, utilisez un bon vieux réveil. J’utilise un minuteur de cuisine et ferme ainsi mon téléphone. Pas de tentations, pas de distractions !

Au début, l’alarme vous interrompra avant la fin d’une tâche ou vous semblera ennuyeuse, mais croyez-moi, vous allez vite vous ajuster et diviser vos projets plus justement pour remplir 90 mns.

=> Prévoyez la durée de votre tâche sur votre agenda et utilisez un minuteur pour la respecter.

7.  Enfin, et surtout, planifiez votre temps personnel, hors travail, avec la famille ou les amis

Être un healthy work warriors implique aussi que vous ayez plus de temps pour vous et pour les personnes qui vous sont chères.

Écoutez et discutez avec vos enfants. Comment vivent-ils la situation ? Quelqu’un a besoin d’être rassuré ? Faites de chaque repas une occasion spéciale. Demandez leur aide pour cuisiner un repas sain et apprenez leur à être plus indépendants.

=> Partagez les 3 repas ensemble, sans TV et sans électronique!
Family cooking

Vous ne passez pas la semaine à la maison habituellement. Avec le confinement, chaque membre de la famille doit faire sa part pour garder la maison propre et rangée. Sinon, vous allez vite craquer !

Les enfants vont peut-être rechigner, mais demandez leur aide et partagez les responsabilités. Un petit tableau sur le Frigidaire est efficace. Je vous promets qu’un jour, ils vous remercieront!

=> Demandez l’aide des enfants pour l’entretien et le rangement de la maison.

Si vous êtes seul, il est important d’appeler vos proches et vos amis. Mais comme vous n’avez aucunes limites, vous pourriez passer les semaines à venir à appeler les gens! C’est bien sûr normal, si vous vous sentez mal et n’avez pas trop de travail. Mais si vous devez faire de réelles journées de travail, vous allez vite être très dépassé(e).

=> Planifiez des moments fixes pour passer un moment au téléphone ou en visio-conférence avec vos proches.

8. À quoi une journée ressemble-t’elle ?

Avant de vous quitter, je voulais vous montrer à quoi ressemble une journée de travail de 8H d’un healthy work warrior à la maison.  

Pour cela je vous ai détaillé une de mes journées ci-dessous. Pas de panique si cela vous semble très détaillé. Je l’ai fait exprès afin que vous voyiez bien l’alternance entre travail et vie.

=> Un pas devant l’autre, commencez par planifier votre emploi du temps et changez une ou deux habitudes.

Vous allez vite vous rendre compte que les mêmes choses reviennent chaque jour! 

L’idée est de créer une routine qui inclut le travail, le soin personnel et les proches sans laisser l’un ou l’autre de côté! 

J’espère que certaines des idées proposées vous seront utiles et vous aideront à trouver votre propre routine à la maison. Testez, adaptez-les à votre situation et retestez.

Planning Cassis sample

Planifier, c’est la clé du succès ! Ensuite, une fois les habitudes bien ancrées, vous serez bien plus à l’aise et efficace ! 

Et si vous ressentez le besoin d’un accompagnement pour créer et mettre en place votre nouvelle approche de vie, n’hésitez pas à me contacter ci-dessous.

Prenez bien soin de vous, et portez vous bien,
Cassis

 

Vous souhaitez savoir si mes programmes de coaching répondent à vos besoins?

Cliquez sur le bouton ci-dessous et réservez la SÉANCE DÉCOUVERTE que JE VOUS OFFRE AVEC PLAISIR!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Prêt(e) à vous sentir mieux dans votre peau et dans votre tête, et à régénérer votre vitalité?

Recevez vos Recettes de Petits Déjeuners Équilibrés pour être en forme le matin au travail; GRATUITES quand vous vous inscrivez pour recevoir mes articles pour améliorer votre santé physique et mentale.
logo-large
IMG_3450 sm
Breakfast 2 fruits and bread
Breakfast 1 yogurt and chia